mardi 15 janvier 2013

29.05 - Sylte - Bergen


La journée
Changement de plan pour cette journée. La nuit fut agitée en raison d'un problème d'estomac.
Je garde donc la route des Aigles puis direction Bergen au plus court. Ce qui fait quand même 460 kms.

Dès le départ de l'hôtel, je prends le ferry qui est à 2 kilomètres. J'arrive, j'embarque. Aucune attente.
Traversée du fjord et départ pour la montée de la route des Aigles. Très jolis paysages. On se croirait dans les Alpes. Arrivée au sommet, la vue est magnifique sur le fjord de Geiranger. Un classique. Avec un temps splendide, les photos seront bonnes ;-) Il faut toujours beau et même trop chaud (27 degrés à Bergen - je n'en peux plus).
Remontée de l'autre côté du fjord. Encore une fois superbe. Cascades, montagnes, neige, lac gelé. Excellent.
Pour rejoindre Bergen, je passe par une multitude de fjords et de lacs. La route est très agréable. Parfois, on a l'impression de toucher l'eau tellement la route est proche du lac.
Nouveau ferry pour passer de Lavik à Ytre. Ensuite descente vers Bergen. De nombreux ponts très hauts et de tunnels agrémentent la route.
Arrivée à Bergen, l'enfer. Un monde incroyable. Une circulation infernale. Je vais d'abord à l'hôtel, une douche, traitement des photos et ensuite re-départ vers le centre ville.
Demain, une grosse journée pour rejoindre Stavanger, le point le plus au sud de la Norvège et ensuite Kristiansand.

Petite visite de la ville. Très, très jolie. Des vieilles maisons en bois et de charmantes ruelles. Par moment je me croyais à San Francisco (Lombard Street). Il y a même une rue qui monte en courbes. Il y a en fait plusieurs quartiers. Le premier avec les maisons que l'on voit partout face au port. Le deuxième avec des maisons sur la colline et le troisième plus bas. Beaucoup de monde et je comprends pourquoi. A faire absolument.

Les photos (cliquez sur une photo pour agrandir)

Route des Aigles



Geiranger















En route pour Bergen

Une succession de lacs et de fjords



Le toit végétal se retrouve sur certaines maisons





Bergen


L'aspect plus sympa de cette ville qui m'a étonné











Lombard Street version Bergen. La photo ne rend pas très bien.











Les vidéos

7 commentaires:

  1. Nous attendons impatiemment le compte-rendu de la journée et des magnifiques photos c'est un véritable plaisir!
    merci pour tous ces beaux pays que tu nous fais découvrir .
    Bonne route et à bientôt Alex,Irina,Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Yves - GSFR29 mai 2013 à 21:43

    Très beau voyage à faire dans sa vie de motard comme tous disent ! Frida est prête, il suffit d'attendre 2016 pour elle, juste bien pour l'année de mes 50 ans !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires qui m'ont suivi tout au long du voyage. Voyage qui sent la fin ;-)

    Effectivement, pour un motard, faire ce périple est une consécration. A faire absolument. D'ici là Frida aura peut-être été changée?

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Yves - GSFR30 mai 2013 à 06:59

    En tout cas tu as eu une météo de rêve ! J'ejn connais 2 sur le forum GSFR qui partent demain (hadonf et Daktari). Je vais les suivre aussi ! Pour Frida je compte la garder 10 ans, elle aura alors 200'000km mais devrait en comptabiliser environ 120'000 pour le départ vers le CAP à 2 GSA avec un copain de boulot de Boulogne sur mer ! Continue bien ton périple et bonne route ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes reportages quotidiens, tu nous fais toujours plus envie de partir. Encore deux semaines à patienter avant notre voyage en espérant que la météo sera encore clémente... Au pire, on aura vu la Norvège sous le soleil grace à toi !
    Bon retour. JM

    RépondreSupprimer
  6. Aïe encore raté la montée de Dalsnibba...;-)))
    http://www.dalsnibba.no/index.php?lang=en
    Faut vraiment que tu y retournes avec nous et on t'emmènera vers les bons coins.
    Plus sérieusement, tu es vraiment chanceux avec la météo...Arg on aurait du partir avec toi ;-))
    J'espère que l'anticyclone va tenir jusqu'à fin juin car on part le 14 Juin de Cergy pour être le 21 Juin au cap Nord. Puis redescente par la même route que toi.
    Profite bien de la dernière route Bergen-Kristiansand qui longe la côte sud de la Norvège.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'ai du faire des choix. Par contre, départ ce matin avec un bon 20 degrés à 9 heures le matin ;-)
    J'espère que vous pourrez en profiter. C'est l'été mais au nord.
    Un seul problème, je n'avais pas prévu l'équipement pour...

    RépondreSupprimer