mardi 15 janvier 2013

30.05 - Bergen - Sandnes


La journée
Je me suis écroulé hier soir comme une masse assez tôt. Problème, je me suis réveillé à 4 heures du matin.
J'ai eu le temps de bien préparer ma journée ;-)

La sortie de Bergen est assez facile. Par contre ceux qui veulent y venir ... Incroyable la grandeur des routes (petites) pour une si grande quantité de personnes. Mauvaise planification?
La descente vers Stavanger est agrémentée par deux traversées en ferry. Sympa. La route est toujours aussi jolie.
Stavanger, tout comme Bergen a pas mal de charme dans son centre. De nombreuses petites maison en bois. Par contre, les paquebots font halte à Stavanger et les rues sont noires de touristes. Je ne m'attardes pas trop.
Suite de la route vers le point le plus bas de la Norvège. Le E39 roule bien, les virages sont larges, il y a de quoi se faire plaisir. Un peu de mode Dynamic sur la GS LC et c'est un plaisir inavouable. Entre lacs et fjords.
Arrivé à Lindesnes, je prends quelques photos mais je ne paie pas pour aller voir le phare. Je préfère photographier un peu les environs. En grimpant une colline, je tombe sur les ruines d'un complexe de fortification de la seconde guerre mondiale. Intéressant.
Un peu plus de route et je passe les 10'000kms sur la GS LC. Aucun problème. Elle roule comme un charme. Par contre, en vérifiant les pneus, j'espère que j'arriverai à terminer mon tour. Les témoins arrivent à grande vitesse. 5'000kms ...
La cabane du camping est sympa. Sur pilotis et sur une pente, c'est agréable d'avoir sa petite maison. Sans eau mais avec électricité.

Demain départ pour un tour spécial vieilles églises en bois.

Les photos (cliquez sur une photo pour agrandir)

Un grand ferry pour une route nationale


Profitons de la croisière pour faire des photos







Usine à poisson ou élevage en mer


La route est toujours aussi belle




De l'eau, toujours de l'eau


Stavanger et ses touristes


Superbes maisons en bois

et à côté, une grosse maison à au moins 12 étages




















Direction le sud où il fait plus frais que le nord (moins de 22 degrés)

Le GPS m'a fait une surprise. J'ai pu faire du tout chemin. Un peu humide mais on ne fait pas le difficile



Nuages noirs mais pas de pluie et soleil 10 kms après. Le Cap Nord à 2'519 kms


Anciennes fortifications de la 2ème guerre mondiale



Sinon, plus poétique






Garages à bâteaux

Passage des 10'000 kms

sous le soleil

La cabane pour ce soir





Les vidéos

http://youtu.be/u0Ot9bczjIA



L'itinéraire

http://goo.gl/maps/Y5WK0


5 commentaires:

  1. Jean-Yves - GSFR30 mai 2013 à 18:45

    Bonsoir Eric,
    Pour ce qui est des ferries que tu as emprunté aujourd'hui, ils sont sans résas ? On les attends, on monte, on paie et c'est bon ? Je me demandais s'il fallait passer par le sud de la Norvège ou plutôt passer directement vers Oslo et prendre son temps pour rentrer ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tous les ferry que j'ai pris sont du type "premier arrivé - premier monté".
    Tout dépend du nombre de jours que tu as. J'ai préféré voir Bergen et Stavanger et surtout ne pas louper les 2 églises en bois. Le passage au point le plus au sud est un clin d’œil au Cap Nord.
    Il y a tellement à faire que le choix n'est pas facile.

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Yves - GSFR30 mai 2013 à 19:32

    Pour l'instant, et j'ai le temps de changer, mais je passerai comme toi par le sud avant de remonter sur Oslo et descente vers Göteborg avant de traverser et de visiter la cote EST du Danemark.
    Bravo pour le franchissement de tes 10'000km. Tes photos sont magiques, même, celles prises avec ta GoPro.

    RépondreSupprimer
  4. Pour éviter tout malentendus, je ne fais pas de photos avec la gopro ;-)
    Merci BMW pour le régulateur de série sur la LC

    RépondreSupprimer
  5. Trop jolie la cabane ! tu n'as pas encore rencontré d'ours dans la région?
    on attend ton retour impatiemment, mais n'oublie pas les vêtements chauds pour revenir vers le sud !!
    bisous
    nous 3

    RépondreSupprimer